Forum du Merville Aéromodélisme Club

AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

"TowerPro BM2410-9T / 18A BEC"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Les Fous Volants

MessageSujet: "TowerPro BM2410-9T / 18A BEC"   Sam 29 Déc - 2:56

http://i32.servimg.com/u/f32/11/81/22/52/tpc_5-10.jpg

Bonsoir a vous qui allez lire ces quelques lignes et qui pourront m aider a résoudre mon problème sur les fortes vibrations que subit mon axe moteur qui se répercute sur toute la structure de mon soiseaux. confused

Merci a Marc, le petit combo "TowerPro BM2410-9T / 18A BEC" est a la hauteur sur 3s.

Pour des testes grandeur nature je l ai monté sur mon ferias (spider man) 530g pour une charge alaire de 30g/dm2 en ordre de vole pour évaluer ces capacités . Mais après plusieurs vol très prometteur, avec l aide de guillaume, le moteur a pris la poudre d escampette. affraid

On a cru a une rupture du couple moteur car on commencer a percevoir des vibrations pas très saine qui allez crescendo surtout a haut régime.

Après dépose du capot moteur il s est avéré que les vibrations engendre le dévisage des deux vis de serrage de l axe moteur de son socle qui est fixé sur le bâti moteur qui en fait n avais pas bouger pour sa part. tongue

Après quelques jour je me suis mis en chantier, sorti ma trousse a outil, refixer les deux petits vis que j ai pris soins de bloquer a laide d un point de colle, amélioré la fixation de l hélice sur son axe. cyclops

Mais après plusieurs teste en statique je m aperçois que les vibrations que je juger sans importance a ce jour son toujours là, a haut régime et même a mi gaz : -arrivé a un certain régime j ai le bout de l axe qui part en vrille comme ci que le moteur prenait trop de tour avec cet hélice une 10*47 celle pourtant du combo. No

Que pensez vous si je diminuait le diamètre de l hélice ...enfin je fait confiance a votre ttttttres ggggggrande expérience de se fait physique bien particulier. Razz study Sleep lol!

Si vous etes parvenu a me lire jusqu au bout c est super. Merci pour vos conseil.

Dernière édition par le Lun 14 Jan - 22:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "TowerPro BM2410-9T / 18A BEC"   Sam 29 Déc - 3:08

Bonsoir Les Fous Volants albino

Le combot venant probablement d'asie, il faut commencer par verrifier l'equilibrage de l'helice. En suite, regarde que le diametre du porte helice corresponde a l'axe du moteur.

@+

Teck
Les Fous Volants

MessageSujet: Re: "TowerPro BM2410-9T / 18A BEC"   Sam 29 Déc - 3:47

Merci Frere-Teck pour ton courage est d êtres arriver au bout du sujet.
Pour le diamètre de l axe pas de souci : -jeux zéro.
Je vais vérifier l équilibrage de l hélice ( si je peut faire )
bonne nuit
DD
frangui5
Admin

MessageSujet: Re: "TowerPro BM2410-9T / 18A BEC"   Sam 29 Déc - 12:36

Salut David !

Le probleme ne vient pas de ton montage, ni de l'équilibrage, c'est simplement l'hélice qui est trop souple !

A fort régime le bout de pale rentre en vibration et cela produit le bruit désagréable qui tu entends sans doute. Ca m'est arrivé également.

Achète une APC électrique et serre la bien et tu n'auras plus de vibration.

Comme on l'avait vu la dernière fois, tu peux prendre une plus petite ca ne sera que mieux. Une 9 x 4 ou quelque chose comme ca

A+

Guillaume
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mervilleac.fr.st
Les Fous Volants

MessageSujet: Re: "TowerPro BM2410-9T / 18A BEC"   Sam 29 Déc - 13:57

Bonjour guillaume cheers
Je vais tenter de m en procurer une pour cet après midi.
J ai tout de même tenté de regarder l équilibrage de l hélice avant de faire dodo drunken ( ça trottait trop dans mon petit cerveau ) drunken
Vue le diamètre de l hélice et a la vitesse qu elle tourne sur ce tout petit axe et la taille de la largeur de la cloche je pense que sa peut jouer.
Alors je l ai fait tourner autour d un axe improvisé tu sais quoi ... affraid Tu la verrai tourner pour finalement toujours pointer aussi franchement de la même façon notre bonne vielle terre, ça ne laisse pas de doute.
J en déduit que réduire son diamètre et avoir une hélice un peut mieux équilibré sans aller jouer les perfectionnistes sa peut faire que du bien.
Je vais tenter de faire ça pour cette après midi.
merci pour les conseils.
frangui5
Admin

MessageSujet: Re: "TowerPro BM2410-9T / 18A BEC"   Sam 29 Déc - 14:08

Salut David,

L'équilibrage je n'y crois pas trop ... Evil or Very Mad
Mais c'est certain que ca ne peut que faire du bien ...

Sur mon petit Fun Fly , j'avais mis la meme hélice que toi et ca faisait des vibrations pas possible.

J'ai simplement mis une APC et la plus de vibrations d'aucune sorte ! Radical ! cheers

A cet aprés midi avec un beau soleil !

Guillaume
Les Fous Volants

MessageSujet: Re: "TowerPro BM2410-9T / 18A BEC"   Sam 29 Déc - 14:28

ok je vais tenter une APC 9*4 comme la tienne.
Les Fous Volants

MessageSujet: Re: "TowerPro BM2410-9T / 18A BEC"   Sam 12 Jan - 16:04

Bonjour a vous! geek
Voici les nouvelles du combo après de nouveaux teste avec deux modèle d hélice APC 9*4.5
La puissance est au rendez vous pour mon utilisation et le devenir de ce combo (même un peut trop) et oui car les vibration était de nouveaux au rendez vous. Après quelque voles ils se sont accentués.
Les deux petit vis qui fixe l axe sur le support alu se sont desserrés de nouveaux malgré le point de colle. Au dernier vol les vis ont tenues mais là les vibrations toujours pressente on eu raison de mon couple moteur.
Je vais tenter une 8*4.5, revoir la fixation du moteur.
confused
Une question demeure sur le couple (le calage de l avance). Je suis actuellement au plus haut. Et si je diminue l avance, si je le cale au plus bas...certes je perd du couple si j ai compris mais es que je perd des tours (kv). Et t il possible par là de diminuer les vibrations. Par la même occasion si on peut m expliquer l utilité de pouvoir caler l avance .... Sa doit bien servir a quelque chose. Suspect Wink
merci de partager vos experience, vos conseils et votres connaissances.
salut!!! lol!
frangui5
Admin

MessageSujet: Re: "TowerPro BM2410-9T / 18A BEC"   Dim 13 Jan - 13:08

Bonjour David,

Enfin un peu d'activité sur le forum ...

Si tu veux mon avis , tu te casses un peu la tête pour rien ...

Achète un 2 S 2000 mAh (environ) sur united hobbies pour une quinzaine d'euros et le tour est joué, pas besoin de modifier quoi que ce soit !!!

Si tu veux faire marcher les commerces locaux tu peux aussi l'acheter à Pyrénées ou sud ouest, ou autre ... Mais attention au portefeuille ... No

Si tu veux rester en 3 S malgré tout, réduis encore l'hélice, mais je ne te conseille pas trop de toucher au timing moteur si c'est bien cela que tu veux bidouiller ...

A très bientôt au terrain

Guillaume
Les Fous Volants

MessageSujet: Re: "TowerPro BM2410-9T / 18A BEC"   Dim 13 Jan - 15:03

Bonjour guillume!
Et oui, si on ne veux pas faire les même erreur que sur l autre forum il faut s impliquer d avantage et pour se faire partager nos projets, idée, aventure, et s impliquer dans les questions réponses comme vous le fait. Merci a vous.
Je suis en train de travailler sur ma deuxième soucoupe (indoor), qui est bien avancer. Je viens d installer mon deuxième "TowerPro BM2410-9T / 18A BEC" que je vais équiper d un 2s (si mes souvenir son bon le contrôleur du dernier combat était près programmer pour cet configuration) il me tarde de faire mon premier vol.
Pour le timing moteur est juste de la curiosité. J aime savoir se que je fait, le pourquoi du comment de cette fonction, j aimerai connaître son utilité. Ça doit bien servir a quelque chose.
Merci pour les conseils, des que je le peut je met des photos.
frangui5
Admin

MessageSujet: Re: "TowerPro BM2410-9T / 18A BEC"   Dim 13 Jan - 21:07

Bonsoir ,

Comme convenu voici le manuel du variateur Tower Pro N ... en français

Cliquez ici

A trés bientôt

guillaume
Les Fous Volants

MessageSujet: Re: "TowerPro BM2410-9T / 18A BEC"   Ven 18 Jan - 20:32

Bonsoir!
J ai du nouveaux pour mon petit LRK. Razz
Alimenté par un 3s et une pale 7*8 çaaa viiiibre ennncore en bout de course.
confused Pourquoi une 7*8 ? parce que je diminue le diamètre. Mais je croit que ça fait trop tout de même. scratch

Alors j ai repris le combo tel quel mais je l alimente avec un 2s (maintenant que je sais le programmer, merci G. ) et là pas photo, ça va nettement mieux. cheers
Maintenant je sais ou je vais pour mon petit O.V.N.I.
Pour timing moteur je ne trouve pas grande différence entre les diffèrent réglage. En parcourent quelque cite je croit comprendre qu un timing moteur bas consommera moins qu un timing moteur élevée mais n exploitera pas toute la capacité du moteur.
Je vais continuer mais recherche sur se petit moteur pour le plaisir. Je vous remercie de faire partager votre savoir.
Les Fous Volants

MessageSujet: Re: "TowerPro BM2410-9T / 18A BEC"   Sam 18 Oct - 2:18

Me revoilà les amis jocolor , pour vous parler un peut plus de ce petit combo. Je l avais, pour finir, equipé d une 8040 en 3S qui, malgré un faible KV, amenait tranquillement mon ferias dans les airs Very Happy
Je vais monter son petit frère, le TP 2408-21 qui a un KV plus importent. Charger d un 2S avec la 8040 du combo. Je devrais voisiner les 8mAh se qui devrais me donner un peut moins de 70W mais tout de meme suffisant pour mon ferias qui aura une masse totale de vole du coup de moins de 500g. Je compte, plus tard, de l alléger encore en changent le variateur que je trouve imposant.

J ai ajouté sur le couple moteur des petits silimblocs pour absorber les résidus des vibrations. Sa semble efficace.
Il me tarde de tester cet combinaison sur le terrain
cyclops Il a fallut tout de même que je sorte le pack de la cellule pour équilibrer le centre de graviter. Il ne me reste plus qu a le dissimuler mais on verra ça plus tard.
Avec un 3S je peut obtenir 145W avec cet configuration pour a peine 510g. je demande a voire tout de même.
a bientôt sur le terrain.
Les Fous Volants

MessageSujet: Re: "TowerPro BM2410-9T / 18A BEC"   Dim 19 Oct - 21:45

Bonsoir a tous!
Je rentre du terrain et je saute sur le forum pour vous faire part du vole de mon coucou. Les performance son au rendez vous et réponde largement a mes attentes. Equipé d un 3S 950 mAh tout chaud, la monté et fulgurante... (même un peut trop ) Je vais devoir donner un peut plus de piqueur au moteur car plain pot je suis obligé de pousé comme un malade. se n est pas très agréable en vole. je n est pas testé le 2S qui devrais suffire pour voler pépère.
A+
albator

MessageSujet: Re: "TowerPro BM2410-9T / 18A BEC"   Jeu 30 Oct - 10:08

pas mal !!! du progrés david bises à++++++++++
Les Fous Volants

MessageSujet: Re: "TowerPro BM2410-9T / 18A BEC"   Sam 13 Déc - 1:36

http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProduct=659
Salut les amis.
J ai trouvé sur hobbycity ce petit contrôleur pas cher du tout pour mon FERIAS. Pas mal je trouve....je vais gratter encore quelques grammes , cooooool .
Les Fous Volants

MessageSujet: Re: "TowerPro BM2410-9T / 18A BEC"   Mer 11 Fév - 2:52

De retour sur mon petit Combo de ma petite "GROSSE" LOVNI, le TowerPro BM2410-9T. Après une mauvaise préparation de la fixation du moteur sur son support j ai fini part bloqué son axe avec les différente colle que j ai vainement tenté d utilisé
J ai suivi les conseils que l on ma donné lors des testes indoor dans la salle de sport a merville. J ai chauffais, la colle a brullé et après avoir gratté j ai pus libérer l axe. j en ai profiter pour poser 2 gouttes sur les roulements et faire des clichés sur le bobinage que je trouve pas si mal pour un petit moteur Chinois

Sur 2S et la EP10*47 je dois arriver a quelques chose de correcte.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "TowerPro BM2410-9T / 18A BEC"   

"TowerPro BM2410-9T / 18A BEC"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1