Forum du Merville Aéromodélisme Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du Merville Aéromodélisme Club


 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Fusible ATO 20A et mesure sur E7

Aller en bas 
+2
Gronow
Karl31
6 participants
AuteurMessage
Karl31

Karl31


Nombre de messages : 36
Age : 51
Date d'inscription : 23/12/2007

Fusible ATO 20A et mesure sur E7 Empty
MessageSujet: Fusible ATO 20A et mesure sur E7   Fusible ATO 20A et mesure sur E7 Icon_minitimeMar 22 Avr - 20:44

Bonjour à tous,

Je suis à fond dans la préparation de mon E7 j'ai opté pour les lipos en 2S.
J'ai donc installé des 14X8 comme hélice à la place des 13X8, car je mettais 30 secondes pour monter en altitude.
j'avais mesuré 28 Ampéres avec des 13X8.
Je n'ai pas voler encore avec les 14X8 mais j'ai mesuré l'Ampérage.
Je suis à 32 Ampéres Shocked
Et il ne claque pas , c'est possible ????

Je ne me souviens plus de mes courts d'élec mais le fait que j'ai installé en parralélle un fil de section plus petite que le câble où se trouve le fusible n'est pas divisible par la section de celui ci.

Je m'explique , j'ai une section de fil où se trouve le fusible de 2mm² je passe par exemple 20 A ensuite sur le fil de section à 0.75mm² je passe 12A.

J'espére que vous suivez ???

Car cette intensité de 32A me fait peur car je vais passer avec un Bec donc je vais supprimer ce petit fil de 0.75mm².

Si quelqu'un maitrise le sujet merci de votre aide.


Karl
Revenir en haut Aller en bas
Gronow




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 23/01/2008

Fusible ATO 20A et mesure sur E7 Empty
MessageSujet: Re: Fusible ATO 20A et mesure sur E7   Fusible ATO 20A et mesure sur E7 Icon_minitimeMar 22 Avr - 22:00

Bonsoir Karl,
je suis avec le meme problem et les memes observations. Mon fusible laisse passer environ 32A, mais ce n'est pas celui de la Federation. J'attend avec impatiance le weekend pour des essai de verité. Il est a noter que tout ces fusible son conçu pour 32V...
Attention à ton montage; si apres que le fusible a lacher tu met par malchance le moteur en route, ton petit fil va fondre immédiatement et tu perd le control de ton planeur.
Revenir en haut Aller en bas
frangui5
Admin
frangui5


Nombre de messages : 51
Age : 34
Date d'inscription : 20/12/2007

Fusible ATO 20A et mesure sur E7 Empty
MessageSujet: Re: Fusible ATO 20A et mesure sur E7   Fusible ATO 20A et mesure sur E7 Icon_minitimeMar 22 Avr - 22:11

Salut Karl et Werner

Ton histoire de diamètre de fil j'ai pas tout capté ??? Fusible ATO 20A et mesure sur E7 60771

Petite question bete : as tu deja fondu un fusible (tu peux essayer en mettant les gazs brutalement ou en mettant une hélice énorme). Si il ne casse pas, c'est ton montage qui a un probleme. Shocked

Concernant les fusibles, si ce n'est pas les "officiels" il est tout à fait possible de passer 32 A . Par contre pour les fusibles FFAM, il passe normalement 28 A en continu.


Pour samedi, portez quelques chronos si vous avez.


A+

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mervilleac.fr.st
Karl31

Karl31


Nombre de messages : 36
Age : 51
Date d'inscription : 23/12/2007

Fusible ATO 20A et mesure sur E7 Empty
MessageSujet: Re: Fusible ATO 20A et mesure sur E7   Fusible ATO 20A et mesure sur E7 Icon_minitimeMar 22 Avr - 22:15

Gronow a écrit:
Bonsoir Karl,

Attention à ton montage; si apres que le fusible a lacher tu met par malchance le moteur en route, ton petit fil va fondre immédiatement et tu perd le control de ton planeur.

Effectivement, cela me fait un peu peur pour le planeur, j'ai donc commandé un Bec recommandé par Jean Marc ( Merci d'ailleurs ).
Comme ça si le fusible me lache je garde toujours les commandes.

Mais ce montage va t il accepter les 32 Ampéres que j'ai actuellement.
Réponse : samedi ...


A+ Karl.
Revenir en haut Aller en bas
Karl31

Karl31


Nombre de messages : 36
Age : 51
Date d'inscription : 23/12/2007

Fusible ATO 20A et mesure sur E7 Empty
MessageSujet: Re: Fusible ATO 20A et mesure sur E7   Fusible ATO 20A et mesure sur E7 Icon_minitimeMar 22 Avr - 22:24

frangui5 a écrit:
Salut Karl et Werner

Ton histoire de diamètre de fil j'ai pas tout capté ??? Fusible ATO 20A et mesure sur E7 60771

Petite question bete : as tu deja fondu un fusible (tu peux essayer en mettant les gazs brutalement ou en mettant une hélice énorme). Si il ne casse pas, c'est ton montage qui a un probleme. Shocked

Concernant les fusibles, si ce n'est pas les "officiels" il est tout à fait possible de passer 32 A . Par contre pour les fusibles FFAM, il passe normalement 28 A en continu.

Guillaume

J'ai essayé avec les gaz brutalement mais cela n'a rien changé, d'ailleurs j'ai les gaz en traditionnel c'est à dire au manche.
J'ai même essayé une info tout ou rien j'ai du programmer sur le variateur un démarrage progressif, car le démarrage est progressif.
Mais aprés j'ai bien 32 Ampéres avec le Fu que tu m'as donné ce week end.

Donc je vais voir au niveau du courant quand il y a deux fils en paralléle avec le boulout ( ce que je site sur le 1er message ).
Aprés rien de tel que t'attendre samedi pour faire les essais.

Si il faut c'est ma pince ampéremétrique qui n'affiche pas la bonne valeur.

A samedi on aura les réponses.

A+ Karl.

PS : Par contre aprés les essais, j'ai remarqué que le fusible était chaud. Comme je n'ai pas d'hélice plus grosse que du 14X8 je vais mettre un fusible de 5 Ampéres. On verra bien. je le faits demain car ce soir trop tard ça va faire du bruit.


Dernière édition par Karl31 le Mar 22 Avr - 22:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
frangui5
Admin
frangui5


Nombre de messages : 51
Age : 34
Date d'inscription : 20/12/2007

Fusible ATO 20A et mesure sur E7 Empty
MessageSujet: Re: Fusible ATO 20A et mesure sur E7   Fusible ATO 20A et mesure sur E7 Icon_minitimeMar 22 Avr - 22:25

Si j'ai bien compris, tu as essayé de mettre plein gazs rapidement et le fusible n'a pas claqué ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mervilleac.fr.st
Karl31

Karl31


Nombre de messages : 36
Age : 51
Date d'inscription : 23/12/2007

Fusible ATO 20A et mesure sur E7 Empty
MessageSujet: Re: Fusible ATO 20A et mesure sur E7   Fusible ATO 20A et mesure sur E7 Icon_minitimeMar 22 Avr - 22:29

Oui mais ça n'a pas claqué et j'avais 32 Ampéres en continu.
Comme j'ai un démarrage progressif je n'ai pas de pointe.
Les 32 Ampéres sont la mesure pendant que le moteur tourne en continu.

Aprés la mesure est prise dans le cas extréme, c'est à dire en statique.
( le planeur n'est pas en vol )


Dernière édition par Karl31 le Mar 22 Avr - 22:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
frangui5
Admin
frangui5


Nombre de messages : 51
Age : 34
Date d'inscription : 20/12/2007

Fusible ATO 20A et mesure sur E7 Empty
MessageSujet: Re: Fusible ATO 20A et mesure sur E7   Fusible ATO 20A et mesure sur E7 Icon_minitimeMar 22 Avr - 22:36

Tu as peut etre un probleme dans ton montage ?


Tu as regardé les schémas sur le réglement electro 7 ? Peut etre que ca peut t'aider ?


Je pense aussi à une chose : comme les lipos ont une tension un peu plus faible que les nimh tu dois pouvoir passer plus que 28 A .....

Tu peux essayer un truc : tu change rien et tu mets un 7 éléments Nimh et tu vois ce qui se passe..


Voila, desolé de pas pouvoir t'aider plus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mervilleac.fr.st
Karl31

Karl31


Nombre de messages : 36
Age : 51
Date d'inscription : 23/12/2007

Fusible ATO 20A et mesure sur E7 Empty
MessageSujet: Re: Fusible ATO 20A et mesure sur E7   Fusible ATO 20A et mesure sur E7 Icon_minitimeMar 22 Avr - 22:41

Merci.

Je vais essayer tout ça.

et aprés si le fusible ne claque pas, tant mieu. Il faut juste ne pas le dire Wink

Non je plaisante je vais essayer de comprendre.

Réponse : Samedi.


Dernière édition par Karl31 le Mar 22 Avr - 22:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
frangui5
Admin
frangui5


Nombre de messages : 51
Age : 34
Date d'inscription : 20/12/2007

Fusible ATO 20A et mesure sur E7 Empty
MessageSujet: Re: Fusible ATO 20A et mesure sur E7   Fusible ATO 20A et mesure sur E7 Icon_minitimeMar 22 Avr - 22:42

ok !

Bon courage et bonne semaine


A samedi

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mervilleac.fr.st
jmg

jmg


Nombre de messages : 11
Age : 64
Date d'inscription : 21/12/2007

Fusible ATO 20A et mesure sur E7 Empty
MessageSujet: Re: Fusible ATO 20A et mesure sur E7   Fusible ATO 20A et mesure sur E7 Icon_minitimeMer 23 Avr - 9:34

Salut à tous,

Je ne suis pas vraiment d'accord avec le fait que l'intensité max soit liée à la tension des batteries. Le fusible est un fil résistif calibré pour fondre à une certaine intensité (puissance R x I x I). La tension du montage globale n'intervient pas car la seule tension que "voit" le fusible est la chute de tension à ses bornes qui est liée à la résistance du fil et l'intensité qui le traverse (R x I). Un fusible 20A, c'est un fusible prévu pour laisser passer 20A = environ 60% du courant de coupure (variable selon le type de fusible). Il claque donc toujours vers 20 / 0,6 = 33A continu. Ne pas oublier que l'intensité dans nos moteurs est pulsée (brushless) et que la mesure par nos pinces "bas de gamme" est faussée (intensité moyenne différente de l'intensité efficace réelle).

Si tu ne claques toujours pas à 35-40A tu peux t'inquiéter. Mais autour de 30A c'est la loterie (température, durée de la pointe d'intensité etc ...)

Bon vols ce week-end,

Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
Les Fous Volants




Nombre de messages : 88
Age : 55
Date d'inscription : 21/12/2007

Fusible ATO 20A et mesure sur E7 Empty
MessageSujet: Re: Fusible ATO 20A et mesure sur E7   Fusible ATO 20A et mesure sur E7 Icon_minitimeMer 23 Avr - 18:01

hhhhhouuuuaaaaou!!!! Super et merci pour c est explication. Allez karl, je suis ton aventure de prêt et ma fois tu risque d avoir, si on en croit marc, un bon compromis sur ton choix de motorisation si j ai tout compris. A samedi
Revenir en haut Aller en bas
frangui5
Admin
frangui5


Nombre de messages : 51
Age : 34
Date d'inscription : 20/12/2007

Fusible ATO 20A et mesure sur E7 Empty
MessageSujet: Re: Fusible ATO 20A et mesure sur E7   Fusible ATO 20A et mesure sur E7 Icon_minitimeMer 23 Avr - 18:52

Je ne vois pas trop ce que tu veux dire...

Peux etre tu pourras essayer de me l'expliquer de vive voix...??? Fusible ATO 20A et mesure sur E7 19195

Par exemple, si l'accu est plus chaud, il y a plus de tension et on voit dans la pratique que le fusible grille plus rapidement...


A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mervilleac.fr.st
jmg

jmg


Nombre de messages : 11
Age : 64
Date d'inscription : 21/12/2007

Fusible ATO 20A et mesure sur E7 Empty
MessageSujet: Re: Fusible ATO 20A et mesure sur E7   Fusible ATO 20A et mesure sur E7 Icon_minitimeMer 23 Avr - 19:01

Bonsoir Guillaume,

Si l'accu est chaud, il y a plus de volts à l'accu, donc au moteur, il tire plus d'ampéres et le fusible grille. Mais c'est uniquement parce qu'il y a le moteur. A l'extrème si tu places le fusible sur une ligne haute tension qui ne débite pas, il ne grillera pas (mais ce n'est pas conseillé!).

On en reparlera en direct mais pas ce week-end car je serai HS.

Pour info cet après-midi Werner qui passait 32A a testé les fusibles officiels (avec 2 lipos): ils grillent.

A+
Revenir en haut Aller en bas
frangui5
Admin
frangui5


Nombre de messages : 51
Age : 34
Date d'inscription : 20/12/2007

Fusible ATO 20A et mesure sur E7 Empty
MessageSujet: Re: Fusible ATO 20A et mesure sur E7   Fusible ATO 20A et mesure sur E7 Icon_minitimeMer 23 Avr - 20:08

Ok bien compris, enfin je crois .....

par contre, j'ai du mal à saisir l'importance de la tension l'accu ...

Prenons un exemple bete : si on met un moteur ridicule (en admettant qu'il n'explose pas) qui ne peut tirer que quelques ampères avec un batterie de 50 V, le fusible en question ne grillera pas ?

J'ai bon ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mervilleac.fr.st
Karl31

Karl31


Nombre de messages : 36
Age : 51
Date d'inscription : 23/12/2007

Fusible ATO 20A et mesure sur E7 Empty
MessageSujet: Re: Fusible ATO 20A et mesure sur E7   Fusible ATO 20A et mesure sur E7 Icon_minitimeMer 23 Avr - 20:41

Resalut à tous,

Aujourd'hui j'ai donc reçu mon UBEC celà m'a permis de supprimer le petit fil.
Pour info le Ubec se place avant le fusible jusqu'ici c'est normal Laughing .
Aprés il faut enlever le fil rouge du variateur qui doit se connecter sur la voie 3, c'est celui du milieu .
Ensuite le connecteur Ubec se place sur n'importe quelle voie du récepteur, il va alimenter les servos.

Donc revenons à notre installation, aprés avoir tout câbler et en mettant un fusible de 20A ATO je suis monté en 32A avec des Lipos 2s 1500Mah et ça tient.

J'ai essayé de mettre un 15 Ampéres standard et là le fusible à claqué donc c'est bon, mon installation est correcte.

Par contre j'ai remis mon fusible de 20 Ampéres avec des lipos qui venaient d'être charger à bloc.

Et là j'ai monté les GAZ, RAS j'ai coupé et j'ai desuite remis les GAZ, résultat mon fusible 20A à bien claquer.

Conlusion: avec mes hélices 14X8 je suis à la limite du fusible, avec un batterrie chargée car il ne claque pas tout le temps.

Conclusion :

Avec une 13X8 je suis à 28A et avec une 14X8 je suis à la limite soit 32A.

Que faut il que je fasse ??

Ya t-il une hélice intermédiare entre la 14X8 et là 13X8

En fait il faudrait que j'arrive à 30A mesuré.

Mais bien sur ces mesures on été réalisée en statique, une traction maximun pour le moteur à voir en vol.

Sauf si je laisse ma pince Ampéremétrique dans le planeur pendant le vol avec la fonction Mini/Max Razz Razz Razz


Voilà A+

PS : avec des 14X8 ça dépoté, j'ai été obligé de faire le ménage aprés les essais Shocked Shocked Shocked

Karl
Revenir en haut Aller en bas
frangui5
Admin
frangui5


Nombre de messages : 51
Age : 34
Date d'inscription : 20/12/2007

Fusible ATO 20A et mesure sur E7 Empty
MessageSujet: Re: Fusible ATO 20A et mesure sur E7   Fusible ATO 20A et mesure sur E7 Icon_minitimeMer 23 Avr - 22:42

Salut Karl,

Super !

Pour l'hélice je te conseille une 14 x 6. Pour etre sur de ne pas griller évite de voler juste aprés que l'accu soit sorti du chargeur...

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mervilleac.fr.st
jmg

jmg


Nombre de messages : 11
Age : 64
Date d'inscription : 21/12/2007

Fusible ATO 20A et mesure sur E7 Empty
MessageSujet: Re: Fusible ATO 20A et mesure sur E7   Fusible ATO 20A et mesure sur E7 Icon_minitimeJeu 24 Avr - 17:18

Salut Guillaume,

Pour l'histoire du petit moteur sous 50V et faible ampérage, le fusible ne grillera pas. Mais attention les fusibles "auto" sont donnés pour 32V max c'est à dire qu'en cas de coupure, le constructeur garantit une isolation jusqu'à 32 volts. Si tu l'inserais dans ma ligne Haute tension, il y aurait des arcs électriques entre les 2 électrodes et le courant passerait toujours (mais sous 50V je ne pense pas). C'est pour cela que les fusibles 220V sont différents (contacts éloignés + je pense que le fil doit se rétracter en cas de coupure comme un filament de lampe (c'est le cas des petits fusibles en verre qu'on trouve en protection d'appareil électronique)

Sinon d'accord avec toi pour l'hélice de Karl surtout que la météo prévoit des températures de + de 20°. Inutile d'être limite et de gacher une manche pour une poignée de seconde.

Pour conclure sur les fusibles 20A auto, voici les spécifications d'un constructeur. On voit que même sous 40A (200% charge) il peut tenir 5 secondes ou 150 millisecondes ... Et à 27A (135% charge) il peut tenir 30 minutes ou 750 millisecondes... La loterie quoi.

A+ Jean-Marc

FUSIBLE AUTOMOBILE 20A (JAUNE)

Spécifications :

courant : 20A
couleur : jaune
type : faston
tension max.: 32V

spécifications de test:


temps douverture:
charge 110% : t > 4 hr
charge 135% : 0.75 sec. < t < 1800 sec.
charge 200% : 0.15 sec. < t < 5 sec.
charge 350% : t < 80ms

Info Stock
Unité demballage
Emballage de transport:
EAN Barcode : 5410329256333
Revenir en haut Aller en bas
Karl31

Karl31


Nombre de messages : 36
Age : 51
Date d'inscription : 23/12/2007

Fusible ATO 20A et mesure sur E7 Empty
MessageSujet: Re: Fusible ATO 20A et mesure sur E7   Fusible ATO 20A et mesure sur E7 Icon_minitimeJeu 24 Avr - 18:23

Merci Jean Marc pour ces infos.


A+

Karl
Revenir en haut Aller en bas
frangui5
Admin
frangui5


Nombre de messages : 51
Age : 34
Date d'inscription : 20/12/2007

Fusible ATO 20A et mesure sur E7 Empty
MessageSujet: Re: Fusible ATO 20A et mesure sur E7   Fusible ATO 20A et mesure sur E7 Icon_minitimeJeu 24 Avr - 23:00

Super !

Merci pour ces infos. Je commence à mieux comprendre.

Donc en fait le fusible ne limite pas la puissance ????? confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mervilleac.fr.st
jmg

jmg


Nombre de messages : 11
Age : 64
Date d'inscription : 21/12/2007

Fusible ATO 20A et mesure sur E7 Empty
MessageSujet: Re: Fusible ATO 20A et mesure sur E7   Fusible ATO 20A et mesure sur E7 Icon_minitimeVen 25 Avr - 10:45

Salut Guillaume,

On ne peut pas dire ça car il limite l'intensité (disons 27A par exemple). La puissance électrique max totale du circuit sera 27 * tension des accus, soit 227W en 7 éléments (base de 1,2V par elt) et 200W en 2S (base de 3,7V / elt). Une partie seulement de cette puissance se retrouve au final sur l'hélice (rendements moteur et hélice, pertes diverses controleur , fils)

Conclusion : quelques watts de plus en NIMH (une petite dizaine ?) mais plus de poids.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Les Fous Volants




Nombre de messages : 88
Age : 55
Date d'inscription : 21/12/2007

Fusible ATO 20A et mesure sur E7 Empty
MessageSujet: Re: Fusible ATO 20A et mesure sur E7   Fusible ATO 20A et mesure sur E7 Icon_minitimeDim 4 Mai - 11:47

bonjour a vous amie modéliste! cheers

pour ma part je suis resté sur les pack de 7 ele: pour cette année.
j ai monté un pack de 7 ele 1500mAh et sur un autre pack je n ai changé qu un élément défectueux. mon ancien pack quand t a lui est honnoré de par sa longévite( 1an, sicle:?) et toujours bon pour le service après l avoir teste a bord de mon E7.

Question j ai un souci sur mes 2 dernier pack de 7 éléments car je n ai put faire qu une montée au moteur de 7s après quoi le moteur coup. les pack étaient bien chargé. j ai cru la premier foi que le fusible avais laché mais ce n était pas le cas. après plusieurs tentatives de charge des pack toujours que 7 a 9s moteur puis plus rien, je coupe le moteur puis je remet la gomme que pour quelque second..
nos amis modéliste présent sur le terrain me font remarquer que la section des fils des accu était bien petite Suspect !!!! est il possible que cela puisse avoir une influence sur la coupure du bec confused

merci a vous
Revenir en haut Aller en bas
Les Fous Volants




Nombre de messages : 88
Age : 55
Date d'inscription : 21/12/2007

Fusible ATO 20A et mesure sur E7 Empty
MessageSujet: Re: Fusible ATO 20A et mesure sur E7   Fusible ATO 20A et mesure sur E7 Icon_minitimeLun 5 Mai - 14:37

bonjour a vous!
je reviens pour vous dire que dans le doute j ai suprimé les files des packs qui etait bien la cause de mon probléme sur mes 2 dernier pack( section des files trop petite ) Fusible ATO 20A et mesure sur E7 58655 j ai pus voler sans probléme avec cette nouvelle configuration de mes packs.
Fusible ATO 20A et mesure sur E7 757577 ami modeliste pour vos conseils.
a bientot sur le terrain. Wink
Revenir en haut Aller en bas
nicko1




Nombre de messages : 2
Age : 49
Date d'inscription : 22/01/2008

Fusible ATO 20A et mesure sur E7 Empty
MessageSujet: Re: Fusible ATO 20A et mesure sur E7   Fusible ATO 20A et mesure sur E7 Icon_minitimeMar 21 Oct - 22:15

bonsoir,

Je m'initie dans votre conversation pour vous apporter mes quelques connaissances sur les fusibles ATO. Pour des raisons professionnelles j'ai caractérisé pas mal de fusibles dont les 20A.
Donc pour vous montrer à quoi vous attendre réellement avec les valeurs typiques et leur efficacité vraie, je vous joins une petite courbe faite à 25°C température ambiante. Si la température 125°C vous intéresse, ce sera avec plaisir que je pourrai aussi vous la fournir.

A+
Nico
Fusible ATO 20A et mesure sur E7 ATO_fuse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terra-crusher.net
Contenu sponsorisé





Fusible ATO 20A et mesure sur E7 Empty
MessageSujet: Re: Fusible ATO 20A et mesure sur E7   Fusible ATO 20A et mesure sur E7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fusible ATO 20A et mesure sur E7
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fusible sur E7 qui veut pas claquer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Merville Aéromodélisme Club :: Discussions techniques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser