Forum du Merville Aéromodélisme Club

AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Taxi Cup II (Graupner)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CPo31

MessageSujet: Taxi Cup II (Graupner)   Lun 25 Fév - 9:00

Bonjour à tous !

Tout d'abord, voici le petit dernier cheers :

Un Taxi Cup II de Graupner, électrifié par mes soins avec un AXI 2826/12 - Jeti Opto 40 - APC 12x8 - 4S1P 4000 mAh.
J'ai dessiné un bati en CTP qui se prolonge à travers la cloison pare-feu (découpée !) par une baignoire pour l'accu de propulsion:

C'est du CTP 3mm, doublé au niveau du bati moteur. J'ai fait découper toutes le pièces du puzzle chez Euberlay et ça s'est assemblé pile-poil.
Dans cette config, j'ai juste eu à loger l'accus de réception juste derrière la cloison pare-feu, sous le nez et l'avion sort centré comme dans la doc (90mm du BA) pour une masse de 2,760 kg, ce qui me semble plutôt honnête.

L'autre petite modif est le changement des roues pour une paire de plus gros diamètre afin de s'affranchir plus facilement de notre piste en herbe.
Sinon, tout est d'origine.

Le premier vol a eu lieu le 15 février et il n'a duré qu'une paire de minutes (2 tours de piste ...) car j'ai eu de gros problèmes de réception pale , avec des ordres violents non commandés sur les 3 axes et les gaz ... Un peu et ça finissait en petit bois ! Fort heureusement, j'ai eu la chance de reprendre le contrôle et de me poser sans casse (arrivé un peu vite donc joli rebond à la clef !).
De retour à la maison j'ai tenté de comprendre et j'ai fait des essais de porté radio, antenne émetteur non déployée: ça frétillait dans tous les sens passé les 30m. J'ai donc regardé vers le récepteur, un JETI REX 7 MPD: l'antenne est 25 cm plus courte sur le JETI que sur le HITEC d'origine ... Est-ce la cause du pb ? En tous ca s, j'ai installé le récepteur HITEC d'origine, et là plus de pb, du moins petits fretillements avec antenne émettuer repliée, émetteur posé au sol à environ 60m... Si quelqu'un a de l'expérience sur le sujet, je suis preneur (ma radio est un HITEC Flash 5X FM) scratch .

Suite à cette modif, j'ai revolé le 21 février, et pas de problème de réception Very Happy (j'avoue que je tremblai un peu quand même ...).

L'avion est assez vif, même avec de 50% d'expo sur les 3 axes (ça change du planeur ...) - ça vient peut être du centrage, puisque les 90mm de la doc s'appliquent à l'avion réservoir vide - or en électrique, "réservoir" vide ou pas, l'accu pèse le même poids, donc on doit être toujours un peu plus arrière qu'en thermique ... Bon, je reconnaît que vu ma faible expérience (1er avion après deux motoplaneurs), c'est peut-être juste une question d'habitude. En tous cas, ça reste tout à fait pilotable comme ça.
N'ayant pas encore testé le décrochage, la vitesse d'approche reste assez élevée (toujours ma tendance à majorer), mais bon, après avoir fait un peu plus connaissance avec l'engin, tout ça devrait s'arranger (côté avion ou pilote ).

Côté autonomie, ça semble être au delà des 10mn (je pense que ça devrait avoisinner le 15 en allant chercher tous les électrons stockés ...) , surtour que l'avion vole déjà très bien mi-gaz ( je suis à environ 200 W/kg).

Voilà, rdv un jour prochain au terrain.

Bon vols à tous .

Claude
Revenir en haut Aller en bas
mickael-kool

MessageSujet: Re: Taxi Cup II (Graupner)   Lun 25 Fév - 16:03

très jolie travail
l'avion est bien fini
il pourra faire remorqueur de petit planeur avec cette patate lol
ou mieux faire des lâchés de parachute
@+ sur la piste
mickael